Entretien Bercy du 20 juin 2016

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Entretien Bercy du 20 juin 2016

Message  SNFPD le Jeu 7 Juil - 16:53

COMPTE RENDU A l'attention des prothésistes

Entretien du 20 juin 2016 à 10 H avec Monsieur Chantrel, conseillé chargé des réformes structurelles et de la concurrence, cabinet du Ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique, à Bercy, en présence de Madame Raphaëlle Bove, chef du bureau des produits et des prestations de santé, Direction Générale de la Concurrence de la Consommation et de la Répression des Fraudes.

Cet entretien a eu lieu suite aux démarches du Registre des Denturologistes de France.

Nous avons représenté le SNFPD et le RDF.

Lors de cette entretien, nous avons pu exprimer nos interrogations relatives à  la transposition par ordonnance de la directive européenne relative à la reconnaissance des qualifications pour un ensemble de professions relevant du secteur de la Santé et sur l’ouverture d’un accès partiel aux professions dites « sectorielles » (médecin, chirurgien-dentiste, sage-femme, pharmacien, infirmier).

Nous avons précisé que la profession de denturologiste exercée dans plusieurs pays européens est une spécialité du prothésiste et non du dentiste.
Dans ces pays, cette profession est pratiquée en toute indépendance des dentistes.

Nous avons rappelé que les dentistes ne peuvent pas continuer de vendre ce qu’ils prescrivent tant pour la prothèse adjointe que pour la prothèse conjointe. Ceci est contraire à la loi.

Nous avons précisé que nous ne soutenons pas les dentistes dans leur refus de modification de la loi de santé et que nous sommes favorables à la loi Macron, loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques. Nous avons précisé qu’à notre sens l’unppd n’a pas compris ou n’a pas voulu comprendre l’opportunité que nous offre cette loi.

Nous avons également rappelé que l’unppd ne représente pas l’intégralité de notre profession et nous nous sommes indignés des envois de dentiers usagés envoyés au ministère sur demande de l’unppd. Nous ne sommes pas responsables de cette maladresse.

Nous avons indiqué également les difficultés que nous rencontrons pour intervenir auprès des personnes âgées en institution pour effectuer l’entretien et l’identification des prothèses dentaires  malgré la jurisprudence en notre faveur. Nous avons demandé à être intégrés dans les projets à titre expérimental menés par les ARS en matière d’hygiène buccodentaire.

Nous avons demandé

• que soit appliqué la loi en matière de transparence des prix, de  traçabilité des matériaux et de production.

• que le choix du prothésiste soit donné aux consommateurs et la libre publicité auprès du public, aux prothésistes dentaires .

Nous avons indiqué notre souhait de sortir de l’artisanat.

Nous avons demandé à participer aux différents débats concernant notre profession, à l’avenir.

En espérant que notre demande sera entendue …

Bien à vous,

Marie-Françoise ROBERT

Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum