Merci pour la réaction

Message  SNFPD le Mar 5 Avr - 11:19

Association Perspectives Dentaires

Newsletter 272 4 AVRIL 2016

"France Prothèse Dentaire" interdite de Dental Forum 2016 par l’UNPPD. C’est plus de 400 prothésistes dentaires de "France Prothèse Dentaire" et de l’"APD" qui sont privés d’un stand au Dental Forum 2016.
Merci à tous ceux qui sont en train de venir rejoindre L'APD et FPD
Contact@apd-asso.fr

Edito 272Le droit suit le monde réel, mais ne le précède pas
Alors que l’UNPPD propose en 2016 une conférence "dite politique" sur lenettoyage des prothèses dentairessans prescription médicale, il est bon de remettre les choses à leur place. Concernant ce sujet, je vous incite à lire attentivement la décision de l’Autorité de la Concurrence saisie par Marie Françoise Robert, Prodental, syndicat SNFPD, du 20 juillet 2005.

Vous y lirez les avis des différentes autorités, l’hostilité de l’Ordre de Chirurgiens-Dentistes, et la condamnation des différentes instances ordinales. Aujourd’hui, l’UNPPD organise une table ronde (Ni avecProdental,ni avec le SNFPD,ni avec l’APD et les propositions de Michel Cavaillez sur le Dento-Prothésiste) renouant avec une séance de spiritisme. Depuis des années, les présidents successifs de l’UNPPD, bien naïvement, s’imaginent que le code de déontologie évoluera pour le bien-être des patients et des prothésistes dentaires, en faisant tourner les tables rondes.
Certains syndicalistes pensant plus à leur laboratoire et à leur clientèle, j’aime à rappeler ces quelques phrases d’un membre du bureau de l’UNPPD :
"Je suis contre le lynchage médiatique de notre secteur d’activité
je suis contre les prothésistes qui insultent les autres pour imposer leurs idées voir se les attribuer
je suis contre la profession de " laveur de dentiers" qui traitent nos clients de voleurs
je suis contre un Dental Forum ouvert au grand public pour distribuer des brosses à dents
je suis contre les personnes qui s’opposent au BTS et à une filière universitaire pour notre profession
je suis contre les gens qui confondent démocratie et royauté
je suis contre les actions en justice systématique avec l’argent des cotisations contre les prothésistes, car leurs idées déplaisent...
Je suis contre la facture réglée directement au labo par le patient
.......et pour que cela cesse une fois pour toutes,je vote pour MR Bernard Detrez "

La bêtise insiste toujours, et les gens préfèrent toujours des mensonges qui les rassurent à des certitudes qui les inquiètent. Pourquoi ce même prothésiste défend aujourd’hui les nettoyages de prothèses, alors qu’hier,fabricant de vitraux, il s’opposait aux laveurs de carreaux...?
Tous les laboratoires de prothèses adjointes sont aptes à réparer une prothèse adjointe résine sans prescription, et ils le font gaiement à plus de 80 % d’entre eux (souvent avec l’assentiment de leurs clients chirurgiens-dentistes). Ils sont par ailleurs capables, de renvoyer un patient chez un praticien quand le travail s’avère nécessaire, tout comme l’opticien le fait quand une visite s’impose chez l’ophtalmo.
Si tous les patients ne peuvent accéder à des soins couteux en dentisterie, il est certain que certains actes, dont les réparations résine, pourraient être effectués par le laboratoire sans prescription. Cela nous est actuellement interdit par la déontologie, en France. Comme nombre de pays européen, il convient de faire changer les lois. Loin des tables rondes et des mesurettes artisanales, il serait bien temps de revendiquer, tous ensemble, l’accomplissement plein et entier de nos capacités professionnelles, hors de l’orthodoxie rétrograde et mercantile des instances dentaires. C’est bien dans des revendications portées tous azimuts, et s’il le faut juridiquement, que nous obtiendrons, la reconnaissance nécessaire à l’accomplissement total de notre profession. Le jugement de 2005 de l’autorité de la concurrence en est un exemple. C’est également la FAO au cabinet dentaire qu’il faut interdireLe dental forum en parlera peut-être dans 10 ans .....quand d'autres auront mené le combat avant.

J.J. Miller , Prothésiste Dentaire
jjmiller@apd-asso.fr